Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Historique

Historique


groupesToute l'association

Histoire du Dojo Savenaisien




 

   LE JUDO A SAVENAY AVANT LE DOJO

La section judo de l'association omnisports St Jo est née il y a 40 ans à Savenay sous l'impulsion de Jean-paul Guillotin. La section judo du club de l'amicale laïque a vu le jour dans les années 80 sous l'impulsion de Jean-claude Le Gall.

Ces 2 clubs évoluaient dans des salles vétustes. Les uns dans une salle non chauffée, les autres dans une salle trop petite. L'hygiène et la sécurité n'étaient assurées qu'avec parcimonie. A cela, s'ajoutait aussi le fait que la gestion et l'organisation du judo étaient redondantes. Il n'était pas rare que les entraîneurs des deux sections se retrouvent séparément à des compétitions parfois éloignées de Savenay pour assurer le suivi de leurs propres compétiteurs.

Les responsables des deux clubs sont demandeurs d'une salle plus adaptée à leur discipline. Leur demande fut prise en compte, et la municipalité de l'époque s'engagea à construire une salle spécialisée pour la pratique du Judo à la seule condition qu'elle n'ait qu'un seul interlocuteur, c'est à dire qu'un seul club. La création du "Dojo Savenaisien" est en marche.

 

   LA FUSION DES 2 CLUBS

Courant de l'année 1987, Les présidents des deux associations MM Corbin et Perraud, les 2 responsables de sections MM Jagu et Koziel et les 2 professeurs MM Garcion et Le Gall, se réunirent sous l'arbitrage de Mr Malet représentant la municipalité pour élaborer le projet de fusion des deux clubs. Au final, cela doit se solder par la signature d'un protocole d'accord, condition sine qua non pour lancer la construction d'une salle spécialisée.
 

Les difficultés ne tardèrent pas à surgir :
  les habitudes de fonctionnement,
  les craintes de pouvoir s'exprimer pleinement dans ce nouveau club,
  la conception de la pratique du judo,
  le rôle et la représentativité de chaque club dans la nouvelle structure,
  la place des fédérations affinitaires, de l'aïkido.

Des réunions, appelées " réunions de fusion " sont mises en place pour débloquer ces situations.
Chaque point est âprement débattu, souvent aux bord de la rupture, mais tous ont besoin de cette salle de judo. Il faut une année, à raison d'une réunion de fusion par trimestre pour négocier et signer le protocole d'accord.
La construction du Dojo peut commencer, le club "Dojo Savenaisien" est né.

La première assemblée générale s'est tenue dans la salle des fêtes de l'époque (aujourd'hui bibliothèque municipale).
Le comité directeur est élu et Jean-Claude Le Gall devient 1er président du Dojo Savenaisien regroupant le judo et l'aïkido.
La section Aïkido du Dojo Savenaisien est sous la responsabilité de Christian Mandin.

 

   LA CONSTRUCTION DE LA SALLE

Un budget conséquent est dégagé pour la construction du Dojo Savenaisien.
Son emplacement, près du complexe s'est vite imposé pour sa fonctionnalité.

Son architecture, sa conception sont décidées par la municipalité sur les conseils des responsables et professeurs de judo :
  325 m2 de tatamis,
  la fosse à pneus (aujourd'hui disparue),
  le bureau avec sa fenêtre donnant sur la salle,
  l'étroitesse (volontaire) du couloir accédant à la salle,
  l'emplacement réservé qui donnera lieu plus tard à des tribunes,
  l'emplacement des ouvertures pour que le soleil ne brûle les tatamis,
  etc...

Tout cela a contribué à faire de cette salle, un des plus beaux dojos du département.

 

   LA CONSTRUCTION DU CLUB

Si la construction de la salle avance, les prémices de ce nouveau club sont plus délicats.
Bien que chaque membre actif du nouveau club soit judoka ou parent de judoka et ont le même objectif ; il faut 2 années de rodage pour que le Dojo trouve sa vitesse de croisière.
Le projet du Dojo, de rassembler tous les judokas Savenaisien sous l'égide de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) pour développer et promouvoir le judo a permis de passer ce cap difficile.

Jean-Claude Le Gall et le comité directeur gère et organise le développement du judo au sein du Dojo qui compte près de 200 licenciés et atteindra 272 licenciés deux ans plus tard.

De nombreuses activités sont mises sur pied :
  Grand concours pour choisir le logo du club.
  Des survêtement sont confectionnés pour les compétiteurs aux couleurs du club (noir et violet).
 
Mais surtout de grandes manifestations sont organisées :
  Accueil des Allemands du club de judo de Mosbach pour des échanges culturels et sportifs.
  L'inauguration du Dojo est organisée le 13 janvier 1989 en présence du Maire de Savenay Mr Normand et du président départemental de judo Mr Maussion.
  Organisation d'une journée faisant découvrir le judo pratiqué par les handicapés. Cette manifestation de grande ampleur s'est déroulée en présence de Mr le Ministre de la santé Claude Evin, du responsable fédéral de la commission " handicapés " et du responsable de l'association des papillons blancs.
  La 1ère nuit du dojo l'année suivante est une véritable réussite.
  L'organisation d'un cross départemental des judokas à l'hippodrome.
  La 2ème nuit du dojo en présence de Jean-Pierre Tripet vice-président de la FFJDA et de Jean-luc Rougé directeur technique national et 1er champion du monde français.
  Etc...

Michel Garcion responsable technique anime une équipe d'entraîneurs bénévoles.
Des cours sont établis par catégories d'âges et dispensés le soir du lundi au vendredi avec pour particularité d'avoir deux enseignants par cours.
Le matériel à disposition, le regroupement des compétences, l'émulation pressentie sur le tapis, font que les résultats ne tardent pas à tomber.

Dorénavant, les judokas Savenaisien peuvent de regrouper au sein d'équipe "masculine" et "féminine" aux différentes manifestations officielles.
La participation avec succès des judokas Savenaisiens aux différents championnats départementaux, régionaux, interrégionaux et pour certains d'entre eux nationaux, fait que le club se classe parmi les meilleurs du département et de la ligue.

Outre les résultats sportifs, les autres domaines du judo sont abordés associant tous les judokas dans un même projet sportif.

 

   BILAN - CONCLUSION

La construction du Dojo regroupant tous les judokas Savenaisiens au sein d'un club unique appelé "DOJO Savenaisien" est l'évènement majeur du développement du judo à Savenay.

Depuis 17 ans les judokas Savenaisien pratiquent leur discipline, dans un dojo de qualité, évoluant dans des cours adaptés : baby judo, judo adapté, judo compétition, ju-jitsu, taiso, sous la responsabilité d'un comité directeur et de professeurs diplômés d'état.

Calendrier

PHOTOS

Eveil Judo 2017 - Cours communEveil Judo 2017 - Cours communEveil Judo 2017 - Cours communEveil Judo 2017 - Cours communEveil Judo 2017 - Cours commun

Inscription Compétitions & Tournoi

Pour s'inscrire à une compétition de judo officielle ou non officielle,  Remplir le formulaire suivant :

INSCRIPTIONS